La direction locale de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est composée de membres bénévoles compétents, non d’un clergé rémunéré. Choisis dans la prière et par inspiration, ces dirigeants ne briguent pas des postes dans l’Église mais répondent à des « appels » dans un esprit de service. Les membres sont à leur tour appelés par leurs dirigeants à servir à divers postes dans leur assemblée. Cette entreprise coopérative signifie que les membres bénévoles tour à tour font et écoutent des discours, dirigent la musique et chantent, donnent et reçoivent des conseils. Leur service bénit les autres et les fait grandir personnellement. En plus de fortifier les familles, la structure de cette organisation favorise un profond sens collectif dans l’assemblée et satisfait le désir humain d’avoir des liens réciproques, par la responsabilité mutuelle.
Le dirigeant local d’une assemblée est appelé un évêque et reste en général à ce poste pendant environ cinq ans. À la fin de son service, il peut recevoir de plus grandes responsabilités dans une zone géographique plus étendue, ou aussi bien retourner à des occasions de servir moins exigeantes au sein de son assemblée.
Lors d’une interview télévisuelle en décembre 2004 avec le présentateur Larry King, Gordon B. Hinckley a répondu à cette question : « C’est difficile d’être membre, n’est-ce pas ? » Le président Hinkley a dit : « Non, c’est merveilleux ! C’est exigeant. On attend beaucoup des membres, je dois dire, mais c’est merveilleux. »
En ce qui concerne les nouveaux membres qui se joignent à l’Église, le président Hinckley a dit : « Ils sont mis au travail. On leur donne des responsabilités. On leur fait sentir qu’ils font partie du grand mouvement en avant de ce qui est l’œuvre de Dieu… Ils se rendent vite compte que beaucoup est attendu d’eux en tant que saints des derniers jours. Ils ne le prennent pas mal. Ils se montrent à la hauteur et ils aiment cela. Ils s’attendent à ce que leur religion soit exigeante et nécessite une réforme de leur vie. Ils remplissent les conditions. Ils témoignent du grand bien qui leur est arrivé. Ils sont enthousiastes et fidèles. »
En plus du service régulier qui leur est attribué dans l’assemblée, les membres peuvent donner de leur temps pour participer aux programmes d’entraide et d’aide humanitaire de l’Église.
Les membres versent aussi des dons à un niveau qui est surprenant pour beaucoup de gens en dehors de l’Église. Un membre pratiquant donne un dixième de ses revenus annuels à l’Église, en plus de dons mensuels en faveur des nécessiteux.
Les membres pratiquants de l’Église assistent en général aux offices religieux pendant trois heures le dimanche, divisés en trois réunions différentes. Le principal office religieux dure un peu plus d’une heure et s’appelle la réunion de Sainte-Cène. Les hommes et les femmes font au pupitre des discours attribués à l’avance et l’assemblée chante des cantiques, prie et prend la « Sainte-Cène », le pain et l’eau étant les emblèmes de l’Expiation de Jésus-Christ pour les péchés du genre humain. Le reste du temps est partagé entre l’École du Dimanche et des cours pour les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants. Toutes les réunions du dimanche sont ouvertes à tous, qu’ils soient membres de l’Église ou non.
Les jeunes de 14 à 18 ans participent au séminaire, un cours qui met l’accent sur l’étude des Écritures. En fonction du lieu de résidence des jeunes, ils peuvent se réunir pendant le temps scolaire, avant ou après l’école.