Communiqué de presse

Comment l’Église de Jésus-Christ avance petit à petit à Cuba

L'organisation d'une cinquième congrégation dans le district de La Havane à Cuba renforce l'Église dans ce pays de la Caraïbe. Par Trent Toone 31 août 2023

Fourni-par-Elder-Eduardo-Gavarret
Fourni-par-Elder-Eduardo-Gavarret
Eduardo Gavarret, Soixante-Dix Autorité générale et président de l'Interrégion de la Caraïbe de l'Église, au centre, se tient à gauche, Hyrum Melchor Sol, deuxième conseiller de la présidence du district de La Havane, discutent lors d'une journée portes ouvertes pour un nouveau bâtiment pour les services de l'Église et activités à La Havane à Cuba, le 19 mai 2023. À droite, Adán Felipe Rojas est également photographié. - Fourni par Elder Eduardo Gavarret © 2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Le dimanche 21 mai, des membres et des dirigeants de l'Église ont participé à la création de la branche Guaramanao, la cinquième congrégation du district de La Havane à Cuba de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Plus tôt le même week-end, la branche de La Havane a organisé une journée portes ouvertes dans un local loué qui avait été rénové et préparé pour accueillir les réunions et activités de l'Église.

Le lendemain, les membres de l’Église se sont rassemblés sur une plage à la périphérie de La Havane pour un service de baptême pour trois convertis saints des derniers jours.

Dans un avenir proche, 20 membres cubains se rendront au temple de Saint-Domingue, en République Dominicaine, pour recevoir des ordonnances personnelles et accomplir l’œuvre pour leurs ancêtres décédés.

Depuis l'organisation de la première branche en 2004, plus de 600 Cubains ont rejoint l'Église de Jésus-Christ sans l'aide de missionnaires à plein temps, démontrant une croissance graduelle mais régulière dans ce pays des Caraïbes, a déclaré Eduardo Gavarret, Soixante-Dix Autorité générale et président de l’Interrégion de la Caraïbe de l'Église. L’Église n’a pas de missionnaires à plein temps dans la nation insulaire.

« Sans aucun doute, l'Esprit du Seigneur travaille sur le peuple cubain afin d'accélérer son œuvre », a déclaré elder Gavarret.

Les-saints-des-derniers-jours
Les-saints-des-derniers-jours
Les saints des derniers jours se réunissent dans un bâtiment récemment rénové pour des réunions et des activités de l'Église à La Havane à Cuba, le 19 mai 2023. - Fourni par Elder Eduardo Gavarret© 2023 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

La conférence du District de La Havane de Cuba

Elder Gavarret a présidé la conférence de district, accompagné de son épouse, sœur Norma Gavarret, et du président Julio C. Acosta et de son épouse, sœur Ramona Acosta, dirigeants de la mission Saint-Domingue Est de la République Dominicaine, à laquelle est rattaché le district de Cuba. Le Président et Sœur Acosta ont terminé leur mission en juin.

La conférence a été dirigée par Luis W. Tito, président du district.

Jorge Alberto Batista Rondón, qui dirigeait un groupe qui a parcouru plus de 600 kilomètres en bus, soit un voyage de trois jours, pour participer à la conférence, a été soutenu comme président de la nouvelle branche de Guaramanao.

Pour la première fois, 25 jeunes gens et jeunes filles ont participé à une session pour les jeunes dans le cadre de la conférence de district.

En plus de la conférence, les dirigeants de l'Église ont rencontré les autorités gouvernementales sur des sujets religieux, les partenaires humanitaires et d'autres dirigeants religieux à Cuba.

Le-president-Julio-C.-Acosta-et-son-epouse

Un nouveau lieu de réunion

Les nouveaux locaux loués et rénovés de la branche de La Havane sont le premier bâtiment du pays à se voir accorder un usage exclusif pour l'Église, offrant ainsi aux saints des derniers jours un lieu qui leur est propre pour les services de culte et d'autres activités.

Les portes ouvertes du nouveau lieu de réunion ont eu lieu le vendredi 19 mai.

« Lors de la journée portes ouvertes, l'effervescence que cet événement a produit chez les membres de l'Église était perceptible », a déclaré elder Gavarret. « En conséquence, certains des membres qui ne participaient pas régulièrement aux réunions dominicales ont repris leurs activités. »

Partenariats humanitaires

Depuis plus d'une décennie, l'Église conjugue ses efforts avec des organisations telles que Caritas Cubana , qui est la branche humanitaire de l'Église catholique, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies et d'autres partenaires locaux pour aider à fournir des ressources et une assistance aux personnes dans le besoin.

Noel-Eduardo-Rodriguez-Gomez-and-Hyrum-Melchor-Sol

L'une des organisations locales est Cabildo Quisicuaba, une entité sociale et culturelle qui aide les personnes en situation de vulnérabilité, en leur fournissant de la nourriture, des vêtements, des articles ménagers et en répondant à d'autres besoins fondamentaux grâce à une aide locale et internationale.

Enrique Alemán gère un programme d'assistance sociale par l'intermédiaire du Cabildo Quisicuaba, qui détient, entre autres, une salle à manger qui fournit quotidiennement plus de 12 000 portions de nourriture aux personnes dans le besoin dans le centre de La Havane et dans d'autres quartiers de la ville.

« L'aide que nous avons reçue par l'intermédiaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ne peut pas être décrite avec des mots, mais simplement en regardant les visages de ceux qui reçoivent de l'aide et en sont reconnaissants de tout leur cœur », a déclaré Alemán.

L'Église à Cuba

La première branche cubaine de l'Église a été créée en 2004 alors que les dirigeants gouvernementaux du Département des Affaires religieuses du pays ont accueilli l'Église et l'ont aidé dans ses efforts pour trouver des lieux de culte appropriés.

Jesus Ernesto Rodriguez, qui, avec sa femme Anatalia et leur fille Sandra, ont été les pionniers de l'Église à Cuba, en a été le premier président de branche pendant plus de 10 ans.

Elder David A. Bednar a consacré la terre de Cuba à la prédication de l'Évangile le 16 février 2012.

Elder Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres, a créé la deuxième branche de l'Église à Cuba le dimanche 15 juin 2014 , lors d'une conférence de branche à laquelle ont participé près de 100 personnes.

Le 23 octobre 2019, la Première Présidence de l'Église a accueilli l'ambassadeur de Cuba aux États-Unis, José R. Cabañas, au siège de l'Église.

Elder Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, a rendu visite à 220 saints des derniers jours cubains et lui a parlé en 2022.

« Mes chers frères et sœurs, ayez courage, malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer », a déclaré elder Soares.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.