1. Les mormons pratiquent-ils la polygamie ?
Il y a plus de quinze millions de mormons aux États-Unis et dans le monde et aucun d’entre eux n’est polygame. La pratique de la polygamie est strictement interdite dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La norme du mariage pour tous dans l’Église a toujours été la monogamie, tel qu’il est indiqué dans le Livre de Mormon (Jacob, chapitre 2, verset 27-29). La polygamie a fait partie de notre passé pendant environ cinquante ans au dix-neuvième siècle. Mais elle ne fait pas partie de notre présent. La polygamie a pris fin officiellement en 1890, il y a cent dix-huit ans. Les personnes qui pratiquent la polygamie aujourd’hui n’ont rien à voir avec l’Église.
2. Quelles sont les croyances des mormons sur Dieu ?
Dans l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, on appelle souvent Dieu notre Père céleste, parce qu’il est le Père des esprits de tous les hommes et qu’ils sont créés à son image (Genèse 1:27). C’est un terme approprié pour un Dieu aimant et juste, plein de sagesse et omnipotent. Dieu le Père, son Fils,Jésus-Christ, et le Saint-Esprit constituent ladivinitéou la Trinité pour les mormons.
3. Que fait-on dans les temples mormons ?
Les temples ne sont pas affectés au service du culte dominical pour les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. En raison de leur caractère sacré, seuls les membres dignes de l’Église peuvent y entrer. La fonction principale de l’œuvre du temple est de « sceller » ou d’unir les membres de la famille, dans l’attente que ces relations continueront au-delà de la mort. Les mêmes rites du temple peuvent être accomplis pour les personnes décédées. On ne trouve pas d’équivalent à ces pratiques dans les autres églises chrétiennes.
4. Les mormons croient-ils à la Bible ?
L’Église respecte la Bible comme étant la parole de Dieu, un ensemble d’Écritures sacrées. Les saints des derniers jours chérissent ses enseignements et consacrent toute leur vie à l’étude de sa sagesse divine. En outre, lors des services du culte, on réfléchit sur la Bible et on en discute. Des livres d’Écritures supplémentaires - le Livre de Mormon, les Doctrine et Alliances et la Perle de Grand Prix - viennent renforcer les enseignements divins par le biais d’autres témoins et rapportent les récits émouvants d’expériences vécues par beaucoup de personnes avec Jésus-Christ. Selon l’apôtre de l’Église, M. Russell Ballard, « Le Livre de Mormon n’atténue en rien, ne diminue pas, ne réduit pas l’importance de la Bible. Au contraire, il la renforce, la prolonge et l’exalte ».
5. Les mormons sont-ils chrétiens ?
Jésus-Christ est le fondement de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, qui porte son nom. Toutes les prières au foyer et tous les sermons à l’église se terminent au nom de Jésus-Christ. Les emblèmes de la Sainte-Cène (la communion) qui sont pris toutes les semaines lors des services du culte, sont les symboles de son Expiation. Par son sacrifice expiatoire, le Christ paie le prix des péchés de tous les hommes, à condition qu’ils se repentent. Son sacrifice permet aussi à toute l’humanité de ressusciter et d’être immortelle.
6. Quelle est la position de l’Église en ce qui concerne les relations interraciales?
L’Évangile est pour tout le monde. Les personnes de tous les groupes ethniques ont toujours été les bienvenues dans l’Église et ont été baptisées comme membres, ont prêché à la chaire et prié dans les assemblées. L’Église n’a jamais pratiqué de politique ségrégationniste dans les paroisses, cependant, les hommes de descendance africaine n’étaient pas ordonnés aux offices de la prêtrise. Cela a changé en juin 1978 et l’Église a immédiatement commencé à ordonner des frères noirs pratiquants aux offices de la prêtrise où qu’ils fussent dans le monde. En 2006, Gordon B. Hinckley, qui présidait alors l’Église, a déclaré : « un homme qui fait des remarques désobligeantes sur des gens d’une autre race ne peut pas se considérer comme un vrai disciple du Christ. Il ne peut pas non plus considérer qu’il est en accord avec les enseignements de l’Église. Reconnaissons que chacun de nous est un fils ou une fille de notre Père céleste, qui aime tous ses enfants. »
7. Que peuvent faire les femmes mormones dans l’Église ?
Le rôle des femmes fait partie intégrante de l’œuvre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Bien que les femmes ne soient pas ordonnées à la prêtrise dans l’Église et qu’elles n’accomplissent pas les rites religieux comme la bénédiction des emblèmes de la Sainte-Cène ou le baptême, elles oeuvrent à des postes de dirigeantes à des niveaux importants et comme missionnaires et instructrices, et elles prêchent régulièrement à la chaire et offrent la prière lors des services du culte.
8. Pourquoi l’Église envoie-t-elle des missionnaires ?
L’effort missionnaire de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours suit le modèle donné dans le Nouveau Testament: des missionnaires allant deux par deux pour enseigner l’Évangile et baptiser les croyants au nom de Jésus-Christ (voir, par exemple, l’œuvre de Pierre et de Jean dans le livre des Actes). Il y a plus de 80 000 missionnaires actuellement accomplissant une mission pour l’Église dans environ quatre cent cinq missions dans le monde. L’œuvre missionnaire est bénévole et les missionnaires pourvoient aux frais de leur mission. Ils reçoivent leur affectation du siège de l’Église et sont envoyés uniquement dans les pays où les gouvernements autorisent l’Église à agir. Dans certaines parties du monde, ils ne sont envoyés que pour des missions humanitaires ou d’autres missions spécialisées.
9. Quel est le but de la vie pour les mormons ?
Les saints des derniers jours considèrent l’existence mortelle dans un vaste contexte historique, qui débute dans la vie pré mortelle où tous les hommes vivent en tant qu’esprits en présence de notre Père céleste jusqu’à la vie future où ils reviendront à lui pour continuer à progresser, à se former et à s’améliorer. Ils considèrent la vie ici-bas comme un état probatoire au cours duquel les hommes et les femmes sont éprouvés et où ils acquièrent une expérience que l’on ne peut obtenir autrement. Dieu savait que les hommes feraient des erreurs, c’est pourquoi il a prévu un Sauveur, Jésus-Christ, qui prendrait sur lui les péchés du monde. Pour les membres de l’Église, la mort physique ici-bas n’est pas la fin mais le commencement de l’étape suivante dans le plan de Dieu.
10. Pourquoi les mormons ne fument-ils pas et ne boivent-ils pas d’alcool ?
Le code de santé des saints des derniers jours s’appuie sur la « Parole de Sagesse », une révélation datant de 1833 indiquant quels aliments sont bons et quelles sont les substances nuisibles pour le corps humain. En conséquence, l’alcool, le tabac, le thé, le café et les drogues illicites sont interdites en raison de leurs effets nocifs et provoquant une dépendance. Une étude effectuée par l’UCLA pendant quatorze ans, terminée en 1997, portant sur le taux de mortalité et les pratiques en matière de santé de dix mille membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en Californie, a indiqué que les membres de l’Église qui respectaient le code de santé avaient l’un des taux de mortalité due au cancer et aux maladies cardiovasculaires le plus bas aux États-Unis et qu’ils avaient une espérance de vie de huit à onze ans supérieure à l’ensemble de la population blanche du pays.