Communiqué de presse

L'Église organise le lancement de la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse à Georgetown

La Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse, déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2010, est célébrée chaque année pendant la première semaine de février.

L'Église organise le lancement de la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse
L'Église organise le lancement de la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse
L'Église organise le lancement de la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

Georgetown, Guyana – Le 3 février 2025, L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a organisé un petit-déjeuner et la cérémonie d'ouverture de la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse dans sa chapelle de Prashad Nagar. Cet événement, organisé par l'Organisation interreligieuse de Guyana (IROG), a marqué le début d'une semaine dédiée à la promotion du dialogue et de l'harmonie entre différents groupes religieux.

La Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse, déclarée par l'Assemblée générale des Nations Unies en 2010, est célébrée chaque année pendant la première semaine de février. Le Guyana, l'une des nations sponsors, participe activement à cette initiative mondiale depuis sa création. L'IROG joue un rôle clé dans l'organisation d'événements visant à promouvoir le dialogue interreligieux et la compréhension entre les différentes communautés religieuses du pays.

Au cours des deux dernières années, l'IROG a invité divers groupes religieux à organiser le petit-déjeuner inaugural. L'événement de l'année dernière, qui s'est tenu au temple Hari Krishna, a été un succès, ce qui a conduit à l'invitation de cette année adressée à L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La réunion a été présidée par le président de l'IROG, Pradhu Dave, qui a présenté le thème de la semaine : « Amour de Dieu et amour du prochain ».

Parmi les invités de marque figuraient le ministre des Travaux publics, l'évêque Juan Edghill, représentant le président Dr. Irfan Ali, ainsi que l'ancien Vern P. Stanfill, Autorité générale des Soixante-dix et membre de la présidence de l'interrégion des Caraïbes de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

L'avocate de la jeunesse, Mme Sitti Ziya Bacchus, a transmis le message de l'ONU, soulignant l'importance de l'unité et de la coexistence dans la société multiculturelle du Guyana. Elle a mis en avant l'impact de la collaboration et de la compréhension entre les différentes religions, affirmant : « Nos traditions religieuses diverses enseignent la valeur de l'empathie et de la compassion. »

De gauche à droite, l'évêque Juan Edghill et elder Vern P. Stanfill
De gauche à droite, l'évêque Juan Edghill et elder Vern P. Stanfill
De gauche à droite, l'évêque Juan Edghill et L'ancien Vern P. Stanfill© 2025 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.
Download Photo

L'ancien Vern P. Stanfill a cité le chapitre 22 de Matthieu, qui enseigne les commandements liés d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Il a expliqué : « La meilleure et la plus sincère manifestation de notre amour pour Dieu est notre amour pour notre prochain. »

Dans ses remarques de clôture, l'évêque Juan Edghill a abordé les conflits mondiaux actuels et a exhorté les participants à faire partie de la solution. Il a loué la tolérance religieuse au Guyana et a souligné la nécessité de passer de la tolérance au respect, soutenant les efforts visant à défendre les principes de la liberté religieuse.

Après les présentations officielles, l'Église a offert un déjeuner et organisé une journée portes ouvertes. Des bénévoles locaux ont accueilli les visiteurs et leur ont présenté les différentes organisations de l'Église, notamment la Société de Secours, la Primaire et les groupes de Jeunes Gens et de Jeunes Filles.

L'ancien Stanfill a exprimé sa gratitude envers l'IROG pour l'opportunité d'accueillir l'événement et a remercié le président Pradhu Dave ainsi que le ministre Juan Edghill pour leur participation.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.