L’Église a un programme complet pour l’instruction des enfants : la Primaire, fondée en 1878. Son objectif est d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ aux enfants et de les aider à suivre ses principes.
Le programme est destiné aux enfants de trois à onze ans et il se déroule durant deux heures tous les dimanches pendant que les parents participent à leurs réunions hebdomadaires. Actuellement, plus d’un million d’enfants assistent à la Primaire dans le monde.
La Primaire se divise en deux parties : la « période d’échange » et l’instruction en classe. Pendant la période d’échange les enfants participent à des activités et apprennent à chanter des cantiques qui enseignent les principes de l’Évangile.
Les enfants participent aussi à des « journées d’activités » tenues régulièrement (chaque trimestre), qui leur donnent l’occasion de communiquer entre eux et de s’amuser sainement dans des activités physiques, créatives, culturelles et de service. Ces journées leur permettent de mettre en application les principes appris le dimanche à la Primaire et chez eux.