Il y a, dans la vie d'un membre de l'Eglise, des occasions spéciales où des ordonnances et des bénédictions sacrées leur sont données par des détenteurs de la prêtrise. Ces bénédictions de la prêtrise sont souvent données à la personne par des membres de sa famille ou par des proches.
Don d'un nom et bénédiction des bébés:
Les bébés reçoivent une bénédiction spéciale peu après leur naissance. On enregistre alors leur nom et on leur donne une bénédiction pour leur vie ici-bas. Cette bénédiction est donnée par un détenteur de la prêtrise, souvent le père de l'enfant, ou par un autre membre proche de la famille qui détient la prêtrise. Généralement elle s'accomplit pendant la réunion de Sainte-Cène du premier dimanche du mois.
Baptême:
Le Seigneur a commandé à tout le monde, enfant de huit ans ou adulte qui s'engage à devenir membre de l'Eglise de Jésus-Christ,de se faire baptiser par quelqu'un qui détient l'autorité de la prêtrise (Jean 3:5). Les cérémonies de baptême se déroulent généralement à l'église dans des fonts baptismaux. Les amis et membres de la famille y assistent.
Comment se déroule une cérémonie de baptême ?
La cérémonie comprend une prière, des cantiques chantés par l'assemblée et de courts discours sur les alliances que la personne choisit de contracter.
Y assistent les membres de la famille, les amis de la personne baptisée, qu'ils soient membres de l'Eglise ou pas.
Le baptême est accompli par une personne qui détient l'autorité de la prêtrise, dans des fonts baptismaux ou dans d'autres pièces d'eau suffisamment grandes pour pouvoir immerger complètement la personne baptisée. La personne baptisée et celle qui accomplit l'ordonnance sont habillées de blanc, symbole de la pureté que produit la rémission des péchés.
Après avoir reçu le baptême, le nouveau baptisé est confirmé membre de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et reçoit le don du Saint-Esprit. D'ordinaire, cette ordonnance est accomplie pendant une réunion de Sainte-Cène qui se tient quelques jours après le baptême. Durant cette réunion, le nouveau baptisé est invité à se tenir devant l'assemblée. Il s'assoit sur une chaise et un ou plusieurs détenteurs de la prêtrise posent leurs mains sur sa tête et accomplissent cette ordonnance.
Ordination à la prêtrise:
Le clergé de l'Eglise n'est pas rémunéré. Un jeune homme digne peut être ordonné à la Prêtrise d'Aaron à l'âge de 12 ans et à la Prêtrise de Melchisédeck à l'âge de 18 ans. Généralement, les membres de la famille assistent à l'ordination pour témoigner de leur amour et de leur soutien. Les hommes qui se joignent à l'Eglise quand ils sont plus âgés reçoivent la prêtrise quand ils sont prêts à accepter les bénédictions et les responsabilités de leur office.
Bénédiction des malades:
Comme à l'époque du Nouveau Testament, les personnes malades peuvent demander une bénédiction spéciale à des détenteurs de la prêtrise (Jacques 5:14). La personne reçoit d'abord sur la tête une onction de quelques gouttes d'huile d'olive consacrée pour la guérison des malades. Les détenteurs de la prêtrise imposent ensuite les mains sur la tête de la personne, scellent (ou confirment) l'onction, et prononcent une bénédiction par l'autorité de la prêtrise. L'accomplissement des bénédictions de la prêtrise dépend toujours de la volonté divine.