Thème

Programme humanitaire : projets d’eau potable

  • Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. En l’absence d’eau potable, beaucoup de personnes sont frappées de maladies comme le choléra, la diarrhée et la typhoïde. En 2002, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a lancé une initiative pour améliorer la santé de populations en fournissant un accès à des sources d’eau potable.
  • Les sources d’eau potables sont en fonction de la région et des besoins de la population, mais peuvent inclure les puits, les réserves d’eau, les systèmes de distribution ou de purification de l’eau.
  • Les membres locaux sont impliqués dans la planification et la mise en place des projets et fournissent la majeure partie de la main d’œuvre du projet. Ensuite les responsables locaux sont formés à l’entretien du système installé.
  • En 2006, des projets d’eau potable ont été menés dans trente-deux pays au profit de plus d’un million cent mille personnes dans plus de mille agglomérations. Ces pays sont: l’Algérie, l’Arménie, le Cambodge, la Chine, Chuuk (dans les états fédérés de Micronésie), la République démocratique du Congo, la République dominicaine, l’Ethiopie, les Îles Fidji, le Ghana, l’Inde, l’Indonésie, le Kenya, le Laos, le Libéria, Madagascar, la Malaisie, la Mongolie, le Mozambique, le Myanmar (Birmanie), la Namibie, le Népal, le Nigéria, le Pérou, les Philippines, la Roumanie, les Samoa, la Tanzanie, le Tonga, l’Ouganda, le Vanuatu et le Vietnam.
  • En 2009, 24 pays ont bénéficié de ce programme dont  l'Armenie, la Bolivie, le Cambodge, le Cameroun, le Chine, La République Démocratique du Congo, l'Ethiopie, le Guatemala, leIndonesie, la Jordanie, le Kenya, le Laos, le Liban, Madagascar, la Malaisie, la Moldovi, la Mongolie, le Mozambique, le Nepal, les Philippines, la République du Congo, la Serbie, la Sierra Leone et l'Ouganda.

Depuis 2002, plus de cinq millions de personnes ont eu accès à l'eau potable dans quatre mille cinq cents localités (75 pays). En 2016 380 000 personnes ont bénéficié de ces projets dans 19 pays.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.