Ronald A. Rasband a été appelé au Collège des douze apôtre le 3 octobre 2015. Il était membre de la présidence des soixante-dix depuis 2005 et en était le doyen au moment de son appel au Collège des douze. Il est devenu membre du Premier collège des soixante-dix de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours le 1er avril 2000. Il a été conseiller dans la présidence d’interrégion d’Europe centrale, président de l’interrégion de Salt Lake City, directeur général du département du temple . En tant que membre de la présidence des soixante-dix, il a supervisé les interrégions de l’Ouest et du Nord-Ouest de l’Amérique du nord et de trois interrégions d’Utah.
Frère Rasband est allé à l’université d’Utah. En 1995, il a reçu le titre honorifique de docteur en gestion des affaires. En 1976, il a rejoint l’entreprise Huntsman Container en tant que commercial, et en 1987, il a été nommé président et directeur de l’entreprise Huntsman Chemical.
Quand il a quitté Huntsman Chemical en 1996 pour faire une mission en tant que président de la mission de New York, il était aussi membre du conseil d’administration de l’entreprise.
Il a eu de nombreux appels dans l’Église, notamment il a été missionnaire à plein temps dans la mission des États de l’Est (1970-1972), guide missionnaire à Temple Square, évêque, et membre du comité du cent-cinquantenaire de l’Église. Il a été président de la mission de New York de 1996 à 1999.
Il est né à Salt Lake City en 1951. Il a épousé Melanie Twitchell en 1973. Ils ont cinq enfants et vingt-quatre petits-enfants.