Une oasis dans un désert de turbulences

Membres de l'Église en Haïti
Membres de l'Église en Haïti© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Les 6 et 7 avril 2024, l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a tenu sa Conférence générale pour les membres du monde entier. En dehors de l'Utah, la conférence a été retransmise par des stations de radio et de télévision locales où les communications sont limitées, notamment en Haïti. Pour les membres de l'Église dans ce pays, elle a constitué un répit bien nécessaire dans la tourmente civile actuelle.

Haïti, ancienne colonie française, couvre 37% de l'île d'Hispaniola qu'elle partage avec la République Dominicaine. Les propriétaires terriens français ont importé 800 000 Africains dans la colonie dans les années 1800 pour travailler dans les plantations de café. Le système esclavagiste en Haïti était considéré comme l'un des plus durs des Amériques, ce qui a conduit à une longue histoire de troubles politiques et civils.

Aujourd'hui, 21 % (3 millions) de la population haïtienne réside à Port-au-Prince - des gangs armés contrôlent de vastes zones de la ville. La stabilité du service Internet a été irrégulière pendant des mois. L'Église d'Haïti compte un peu plus de 25 000 membres, dont la majorité réside à Port-au-Prince. La vie actuelle dans la ville rend incertaine la réception normale de la Conférence générale par Internet et les gangs rendent très dangereux le transport vers le lieu de réunion de l'Église.

Membres de la famille Alphonse regardant la Conférence Générale
Membres de la famille Alphonse regardant la Conférence Générale© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Pour aider des pays comme Haïti, l'Église diffuse la conférence à ses membres par la télévision ou la radio, en particulier dans les régions où les moyens de communication et de transport sont limités. En raison des troubles en Haïti, de nombreux membres de l'Église ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour accéder à la conférence sans la radio ou la télévision. Ces retransmissions sont vitales pour permettre aux habitants d'Haïti de continuer à participer à la conférence. Malgré les difficultés, les membres se sont rassemblés dans les maisons voisines ou dans les salles de réunion des églises pour suivre les sessions de la conférence en groupe, ce qui a suscité des sentiments d'élévation spirituelle et d’amitié.

S'exprimant sur l'effet de la conférence sur le peuple haïtien, Eduardo Gavarret, Soixante-dix Autorité Générale et président de l’Interrégion de la Caraïbe, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les messages partagés serviront de baume de guérison en ces temps difficiles ». Elder Jean Baptiste, Soixante-dix d’Interrégion d'Haïti, a décrit la vie dans son pays comme étant très difficile. Il a déclaré : « La diffusion de la Conférence générale aux habitants d'Haïti a apporté un peu de lumière dans un endroit très troublé ».

Membres de la famille Jean-Baptiste regardant la Conférence Générale
Membres de la famille Jean-Baptiste regardant la Conférence Générale© 2024 by Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved.

Mariecarmelle Charpentier, directrice de la communication de l'Église en Haïti, a partagé le sentiment suivant des saints de son pays :

« Quel merveilleux week-end ! Nous avons été bénis par des messages divins et fortifiants, en particulier pour les saints d'Haïti. Malgré les conditions troublantes et stressantes auxquelles nous sommes actuellement confrontés, nous avons attendu avec impatience les messages de notre Père céleste pour recharger nos batteries. À travers les serviteurs du Seigneur dans cette Conférence Générale, Dieu nous a réconforté une fois de plus avec son amour infini et nous a encouragé à continuer à marcher sur le chemin de l'évangile de Jésus-Christ, son Fils ».