Communiqué de presse

Les autorités générales forment les dirigeants de Porto Rico grâce à la technologie

Une série de réunions se tiendra à Porto Rico et en République dominicaine pour passer en revue les progrès de l'Église dans l'interrégion des Caraïbes.

Alors que le monde continue de trouver de nouvelles façons de faire face à la pandémie mondiale de COVID-19, la prédication de l'Évangile de Jésus-Christ se poursuit de nouvelles façons parmi les saints des derniers jours. L’objectif ? Que la parole du Seigneur parvienne aux quatre coins du monde à travers ses serviteurs, malgré les circonstances convulsives dans lesquelles se trouve l'humanité et les restrictions qui existent pour voyager et se rencontrer.

C'est le cas de l'area review, une série de rencontres qui combinent aujourd'hui participation en présentiel et interaction à distance grâce aux technologies de l'information et de la communication. Au cours de ces réunions, les Autorités générales de l'Église voyagent « pour régler toutes les affaires de l'Église dans toutes les nations » (D&A 107 : 34) et édifier l'Église dans le monde entier.

A cette occasion, l'interrégion des Caraïbes reçoit la visite d’Elder Brent H. Nielson de la présidence des soixante-dix, accompagné de son épouse Marcia, qui, avec la présidence de l'interrégion et d'autres autorités interrégionales, mènera diverses activités présidées par Ulisses Soares, du Collège des douze apôtres, avec la participation d'officiers généraux du siège mondial de l'Église, pour instruire les dirigeants, les membres, les missionnaires et les employés de l'Église. Ces réunions se dérouleront du samedi 21 au dimanche 29 août 2021.

Réunion de formation des dirigeants

L'examen régional a commencé par une réunion de formation de dirigeants tenue à l'église de Guaynabo, à Porto Rico, qui a été à son tour retransmise depuis une salle spéciale de la Première Présidence et du Collège des Douze à Salt Lake City, en Utah, d'où Elder Soares a salué les cent vingt-cinq dirigeants qui se sont réunis à Guaynabo dans un espagnol courant et naturel et ont envoyé des salutations du président Russell M. Nelson, président de l’Église aux nombreux autres connectés virtuellement de diverses localités  de l'île . Il a actuellement l'un de ses petits-enfants qui sert en tant que missionnaire à Porto Rico.

Les participants comprenaient des présidences de pieu, des présidences de la Société de Secours de pieu, des Jeunes Filles et des Jeunes Gens, ainsi que des évêques. Elder Soares était accompagné de sœur Reyna Aburto, deuxième conseillère dans la présidence générale de la Société de Secours, originaire du Nicaragua.

La réunion s'est concentrée sur les réponses aux questions précédemment soumises par les dirigeants participants, qui portaient sur la manière d'accroître et de renforcer la foi des membres, d'aider les jeunes à grandir et à rester actifs dans l'Église, et d'obtenir des idées pour équilibrer les diverses responsabilités des dirigeants, à la fois à l'intérieur et hors de l'Église.

« L'objectif de longue date de l'église est d'aider tous les membres à accroître leur foi en notre Seigneur Jésus-Christ et en son expiation, de les aider à respecter leurs alliances avec Dieu, et à fortifier et sceller leur famille », a déclaré Elder Soares, citant les paroles de le président Nelson, pour souligner que tout ce qui se fait dans l'Église vise à accroître et à renforcer la foi au Seigneur Jésus-Christ, puisque « la foi est le catalyseur pour aider les gens à persévérer dans leurs alliances et à se qualifier pour la vie éternelle », a-t-il précisé.

Les dirigeants des différents pieux qui ont assisté à la formation ont réagi avec beaucoup d'émotion aux paroles d’Elder Soares et des autres dirigeants qui ont pris la parole, dans la mesure où beaucoup ont indiqué que « leurs prières avaient été exaucées » et que « l'Esprit du Seigneur leur avait parlé d'une manière particulière », comme le partage Sœur Carmen Yolanda Morales, présidente de la Société de Secours de Ponce, qui a indiqué que « notre Père céleste ne nous laisse pas seuls ».

Dans son message, Elder Soares a parlé de ce qu'il a décrit comme « des attaques constantes de l'adversaire contre notre foi », qui, selon ses mots, « croissent de façon exponentielle ». Il a également souligné la manière dont le Seigneur a donné des réponses à la situation mondiale actuelle, en particulier en temps de pandémie, à travers la voix des prophètes vivants.

De son côté, sœur Reyna Aburto a indiqué que, pour aider les jeunes de l'Église à fortifier leur foi et leurs témoignages, il faut « avoir plus confiance en eux et savoir qu'ils ont le droit de recevoir la révélation, de ne pas essayer de tout faire pour eux. Il est bon de les accompagner et de les aider, mais nous devons les laisser être ceux qui mettent en œuvre les programmes des jeunes, être des partenaires dans le ministère, non pas en tant que partenaires mineurs, mais en tant qu'égaux, en les aidant à ressentir de l'amour pour ceux que nous servons et en priant avec eux pour recevoir la révélation ».

Dans d'autres commentaires, Elder Nielson a enseigné l'importance de garder l'Évangile simple pour que les gens puissent le comprendre et l'appliquer, en disant : « Les deux grands commandements résument la loi et les prophètes. L'évangile n'a pas besoin d'être compliqué, il est simple, car nous aimons Dieu lorsque nous gardons ses commandements et nous aimons nos voisins lorsque nous les aidons à voir les vérités de l'évangile et à faire de bonnes choses. Chaque programme de l'Église relève de ces deux commandements ; alors quand les choses deviennent complexes, souvenons-nous de la réponse du Sauveur : aimer Dieu et aimer son prochain. »

Avec des mots tendres, Elder Soares a conclu la réunion en invitant symboliquement tous les dirigeants à « se laver les pieds », comme moyen de se servir sincèrement les uns les autres. Il invite chacun à se demander : « Qu'est-ce que je fais pour laver les pieds des membres ? Qu'est-ce que je fais pour agir comme l'exemple que Jésus-Christ a donné pour les bénir ? », Puis a ajouté « nos appels sont de servir les gens selon le modèle établi par le Seigneur Jésus-Christ, car c'est lui qui nous a appelés, puisqu'il a inspiré les dirigeants à nous appeler. Lorsque nous comprenons cela, nous bénissons tous les enfants de Dieu et les aidons à rester sur le chemin de l'alliance. »

Autres réunions

L'examen de l’Interrégion devrait se poursuivre avec d'autres formations et réunions spirituelles pour les dirigeants et les membres de toute la Caraïbe avec l'aide de la technologie. Ces réunions comprennent une réunion spirituelle avec tous les membres anglophones diffusée depuis la maison de réunion de Guaynabo, à Porto Rico, ainsi qu'une activité similaire pour les membres francophones et une conférence spéciale pour tous les pieux de Porto Rico, avec les membres connectés depuis leurs foyers respectifs pour éviter les foules, respectant ainsi les mesures recommandées par les autorités en matière de distanciation sociale et de protection dans les réunions ecclésiastiques.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.