Haïti : les Saints des Derniers Jours fournissent une aide humanitaire et un service bénévole

Ceux qui se joignent au service et à l'aide coordonnés par l'Église de Jésus-Christ en Haïti disent qu'ils le font parce que c'est ce que Jésus ferait s'il était à sa place

Le séisme de magnitude 7,2 qui a frappé la République d'Haïti le 14 août a touché des milliers de personnes, avec un bilan d'environ 2 000 morts et des centaines de maisons détruites, principalement dans la région des Cayes, où les dirigeants, les membres et les bénévoles de l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours a fourni une aide émotionnelle, physique et spirituelle. On estime que 500 000 personnes ont besoin d'une aide humanitaire d'urgence.

Cette semaine, le comité d'urgence coordonné par frère Hubermann Bien-Aimé des soixante-dix, a livré l'aide fournie par l'Église. Deux camions ont été distribués aux communautés les plus touchées, comprenant de la nourriture, de l'eau, des kits d'hygiène pour les nouveau-nés et de l'énergie pour les urgences ; tentes, bâches, casques de protection, entre autres ressources.

Mackenson Nöel, responsable du bien-être pour l'Église en Haïti, a indiqué que sous la direction de la présidence de l'interrégion des Caraïbes, ils ont fait tout leur possible pour aider les personnes dans le besoin au milieu de cette situation.

« La salle de réunion de l'Église à Gabions, aux Cayes, sert de refuge, aidant un total de 159 personnes, dont 109 viennent des communautés voisines et 50 sont des saints des derniers jours. De plus, notre immeuble à Quatre Chemins sert à ces fins et nous y évaluons les besoins. De nombreuses maisons ont subi des dommages importants en raison du tremblement de terre et nous sommes heureux de servir comme Jésus-Christ lui-même le ferait », a déclaré Nöel.

L'aide de l'Église touchera également quelque 4 000 personnes qui reçoivent de l'aide à l'hôpital Immaculée Conception des Cayes. « Nous savons que tout ce tremblement de terre a été difficile, mais nous remercions Dieu de pouvoir avoir le bon cœur des saints des derniers jours et d'autres à travers le monde qui contribuent aux fonds sacrés afin que cette aide soit possible en cette période de difficulté. », a déclaré frère Bien-Aimé.

Erika Charles, une sœur de l'Église membre de l'équipe de professionnels de la santé émotionnelle des services de la famille des saints des derniers jours, s'est portée volontaire en tant que psychologue pour aider les personnes qui ont été affectées émotionnellement. "Je fais juste ce que le Seigneur ferait s'il était parmi nous en ce moment : levez nos mains tombées et réconfortez ceux qui ont besoin de réconfort", a exprimé joyeusement sœur Charles.

Avec des personnes hébergées dans les chapelles de l'Église, une logistique est nécessaire pour rendre le séjour agréable pour tous. Le comité d'urgence de l'Église a envisagé un programme d'activités à mener pour tous les réfugiés, qui comprendra des prières quotidiennes, une étude des Écritures, des exercices, des activités récréatives et de service, et des cours de résilience émotionnelle.