La Conférence de Jeunesse Jeunes Soyez Forts (JSF), organisée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans l’Interrégion de la Caraïbe, a été célébrée de façon virtuelle du 26 au 30 juillet, s’est conclue avec joie et a dépassé les attentes. Une représentation musicale et une réunion spirituelle avec la participation d’Elder Ulisses Soares du Collège des Douze Apôtres de l’Église, ont clôturé l’événement qui a duré une semaine.
Plus de 3000 jeunes de 27 pays de la Caraïbe, organisés en compagnies, ont participé activement à chaque activité durant ces cinq jours, retransmis en espagnol, en anglais et en français. L’événement visait à donner aux jeunes de 14 à 30 ans, membres et amis de l’Église, la possibilité de faire l’expérience d’un développement spirituel, intellectuel, émotionnel, social et physique.
Dans le cadre de l’événement, les participants ont réussi à fixer des objectifs et à assister aux sessions : “Comment rester sur le chemin des alliances, le développement des vertus chrétiennes, partager l’Évangile, construire des habitudes spirituelles, l’auto-discipline, entre autres. D’autres leçons se sont concentrées sur le rôle des jeunes dans le plan du Père Céleste, ainsi que sur l’importance des parents dans la progression des jeunes sur la Terre.
A la fin de l’événement, de nombreux participants ne purent cacher leur joie et le plaisir de l’expérience vécue. Tel est le cas d’Arianna Torres Lugo, portoricaine, qui a affirmé que “tout ce qu’on a appris était impressionnant” et a dit qu’elle était reconnaissante pour l’opportunité qu’elle a eu de participer à l’émission musicale et pour avoir pu voir sa sœur dans sa première Conférence de Jeunesse.
Finlandia Larimar Fernández, conseillère dominicaine, en faisant allusion à la conférence a dit : “Cela m’a aidé à me rappeler qui je suis, pourquoi je suis ici, et où je veux aller après cette vie. J’ai aimé l’esprit que j’ai pu ressentir cette semaine”. Elle a également apprécié le travail en équipe, la camaraderie, les amitiés éternelles créées et l’amour du directeur de mariage et des conseillers.
Deux activités très citées et mises en avant par les jeunes participants ont été le programme musical, où les jeunes ont exposé leurs talents artistiques avec des danses, des chansons, de la peinture, des témoignages et des interprétations musicales avec des instruments de musique divers, comme le piano, le violon, la flûte et la guitare et la réunion spirituelle spéciale présidée par Elder Ulisses Soares du Collège des Douze Apôtres qui a clôturé l’événement.
La réunion spirituelle spéciale avec Elder Ulisses Soares
Elder Ulisses Soares a expliqué aux jeunes lors de la réunion spirituelle spéciale qui s’est tenue en clôture de l’événement, que le président de l’Église Russel M. Nelson parle des jeunes comme les esprits les plus nobles et peut-être la meilleure équipe mis en réserve par Dieu pour le temps qui précède la Seconde Venue de Jésus-Christ, en prenant l’exemple de Joseph Smith, qui était un jeune avec une instruction limitée et qui a été choisi pour rétablir l’Évangile de Jésus-Christ sur la Terre.
Il leur a parlé de l’importance de faire notre tâche personnelle pour mériter de recevoir les impressions de l’Esprit, tout en suggérant que nous apprenions à écouter et à suivre les impressions de l’Esprit, car la révélation personnelle est l’une des tâches les plus importantes dans la vie terrestre.
Elder Soares a réalisé une analogie illustrative avec l’utilisation du téléphone portable aujourd’hui, des accessoires indispensables comme la batterie, le câble chargeur et la source d’énergie pour sa fonctionnalité, indiquant que la batterie représente notre foi, la source d’énergie est Jésus-Christ et le chargeur représente l’application dans nos vies des enseignements de l’Évangile.
Il a expliqué que la seconde partie de notre tâche est d’étudier les impressions avec soin, puis avec une prière sincère et avec une intention réelle de nous adresser au Seigneur et de l’écouter, avec la certitude que, si cela est bien, nous obtiendrons l’assurance qui ne vient que de l’Esprit Saint.
“Le président Nelson a enseigné que répéter ce processus régulièrement nous aidera à grandir dans le principe de la révélation”, précisa-t-il.
En faisant allusion au discours d’Elder Soares, Trinitie Leptune Augustin de Carrefour en Haïti, a dit : un beau discours pour terminer une belle activité.
Le programme musical
Un moment vécu par les jeunes a été durant le programme musical de clôture, quand ils pouvaient s’exprimer à travers l’art ou de voir des amis et des connaissances de différents pays y participer.
Le moment culminant a été quand le chanteur américain Nik Day, auteur des chansons de l’album de jeunesse que prépare l’Église chaque année, interprétant quelques morceaux en espagnol avec plusieurs jeunes talents de la région de la Caraïbe, leur exprimant leur admiration pour la musique latino-américaine.
Nik Day a déclaré : “J’aimerais que la musique touche tout le monde partout. J’espère que la musique sera bonne pour que les jeunes l’écoutent, mais surtout que les jeunes écouteront la musique et sentiront l’Esprit et qu’ils voudront se rapprocher du Christ”.
De la même manière les jeunes talents ont exprimé comment en interprétant ces chansons ils peuvent renforcer leur propre témoignage et pas seulement d’aider d’autres personnes, ce qui a été une expérience spirituelle qui les a totalement changés.
La Conférence de Jeunesse ouverte aux membres et amis de l’Église
A la Conférence virtuelle Jeunes Soyez Forts (JSF) quelques jeunes qui ne sont pas membres de l’Église de Jésus-Christ ont participé, ceux-ci ont eu des expériences enrichissantes qui démontrent que pour suivre l’Évangile il n’y a pas de limites ni de frontières religieuses. Tel est le cas de Frankely Solis et de la jeune Leia Leray, tous deux de nationalité dominicaine.
Le jeune Frankely, membre de L’Église Libertando Almas para Cristo a affirmé que beaucoup de choses l’ont inspiré à participer au programme musical de la Conférence de Jeunesse. Une d’elles a été l’amour de chanter pour Dieu et le pouvoir de faire ce qu’il aime le plus.
Frankely a expliqué que, bien qu’il s’inscrive pour chanter dans la représentation musicale, il a pu suivre une partie des retransmissions de la conférence par Facebook et Instagram, et que ce qu’il a vu était beau, qualifiant la Conférence de Jeunesse comme l’un des meilleurs événements, qui motive la jeunesse à chercher Jésus-Christ.
“Ce qui m’a le plus frappé, c’est l’unité et l’amour que l’on ressent pour l’œuvre de Dieu et de voir le soutien des plus grands, car la jeunesse est responsable de l’avenir”, a indiqué le jeune artiste dominicain.
Il a affirmé qu’il se serait encouragé à élever à nouveau sa voix pour notre Seigneur Jésus-Christ, motivé par les attentes que quelque chose de plus merveilleux vient et surtout que plus jeunes seront ceux qui seront encouragés à faire partie de ce grand événement.