L'Église de Jésus-Christ répond au tremblement de terre en Haïti

Ils organisent un comité d'urgence et signalent que les missionnaires sont en sécurité. Ils évaluent l'impact et les besoins d'acheminement de l'aide.

Dans la matinée du samedi 14 août 2021 à 8h30, un séisme de magnitude 7,2 a frappé la partie sud d'Haïti. Les dirigeants locaux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours évaluent la situation des membres, des missionnaires, des édifices de l'Église et de la communauté, à la suite du tremblement de terre dévastateur qui a coûté la vie à plus de 300 personnes et à un nombre beaucoup plus élevé de personnes blessées.

Gethro Nerosil président de la mission de Port-au-Prince en Haïti a indiqué que tous les missionnaires sont en sécurité et que ceux qui se trouvaient dans la zone la plus touchée ont été réinstallés avec d'autres missionnaires dans des zones sûres.

Des centaines de maisons, y compris les maisons de membres de l'Église inspectées jusqu'à présent, sont gravement endommagées. Certains membres ont dû recevoir des soins médicaux pour des blessures légères et graves subies lors de l'effondrement de leurs maisons ou d'autres structures dans lesquelles ils se trouvaient au moment du séisme. Beaucoup ont décidé de passer la nuit loin de chez eux par crainte des nombreuses répliques jusqu'à 5,6 sur l'échelle de Richter qui ont été vérifiées ces dernières heures.

Les bâtiments officiels de l'Église sont signalés en bon état. Cependant, un mur des locaux loués par l'Église des Cayes s'est effondré à la suite du séisme, tandis que d'autres immeubles locatifs ont également subi d'importants dommages structurels. Le Temple de Port-au-Prince et son bâtiment attenant sont en parfait état et continueront à assurer leurs services dans les conditions de l'état d'urgence d'un mois décrété par le gouvernement haïtien.

C'est une situation difficile pour Haïti, mais pour Paul H. Jean Baptiste des soixante-dix, l'espoir est toujours là. «C'est quelque chose de très fort pour tout le monde, bien sûr, mais nous pouvons nous accrocher et nous rapprocher du Seigneur. La souffrance engendre l'humilité par la prière. L'idée est de comprendre qu'il y a un but. Il sait tout ce qui nous arrive. Comme le président Russell M. Nelson l'a dit : « La foi nous donne le pouvoir de faire des choses qui nous semblent impossibles », a déclaré le soixante-dix.

Sous la direction de la présidence de l'interrégion des Caraïbes, les elders Hubermann Bien-Aimé et Paul H. Jean Baptiste ont organisé un comité d'urgence composé de Gethro Nerosil, président de la mission de Port-au-Prince ; Mackenson Noel, directeur de l’Entraide et de l’Autonomie; Jeudy Evans, directeur du Bishop's Warehouse et de deux présidents de district. Ce comité sera chargé de suivre la situation et de gérer, par l'intermédiaire du Département de la protection sociale, les réponses opportunes aux besoins détectés.

Le responsable de l’entraide et de l'autonomie, Mackenson Noel, a déclaré qu'un premier versement avait été approuvé pour fournir de l'aide aux membres de l'Église et aux communautés touchées, notamment de la nourriture, de l'eau et des tentes. La Croix-Rouge, le Rotary Club International et les dirigeants de l'Église assureront la distribution de l'aide.

Les dirigeants de l'Église continuent d'évaluer la situation des membres, des missionnaires, des chapelles et de la communauté afin d'organiser l'aide et la réponse nécessaires. La Présidence de l'interrégion des Caraïbes a exprimé sa solidarité et invite toutes les personnes de bonne volonté à prier et à être attentives aux opportunités de servir les frères en Haïti.