Article de bloge

Les jeunes du district de Guadeloupe face à la pandémie

Les jeunes de ce district qui ont fait face à cette crise avec optimism

Dans le district de Guadeloupe (Guadeloupe, Martinique et Guyane), être jeune et membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours n’est pas très facile et cela pour deux raisons : éloignement géographique et, localement en petit nombre dans chaque département ou territoire. La pandémie a accentué cet isolement.

Alors que les médias relataient un état psychologique désastreux des jeunes en France, nombreux sont les jeunes de ce district qui ont fait face à cette crise avec optimisme. Ils en ont profité pour faire grandir leur foi en utilisant les outils pédagogiques spirituels et sociétaux mis à leur disposition :

• Le séminaire et institut en ligne ou à distance ;
  • Le programme d’étude des Ecritures « Viens et suismoi » ;
  • Les conférences générales et de jeunesse (FSY);
  • Les réunions spirituelles avec le pdt de mission, Pdt Allan Fisher ; d’ailleurs il les avait dirigés pendant le FSY de 2019 juste avant le début de la pandémie ;
  • Les services dans l’église : administration de la sainte cène dans leur propre foyer et celui des autres membres n’ayant pas la prêtrise et le service pastoral. Ils ont participé activement dans les collèges et les auxiliaires.
  • Les soirées familiales qui ont favorisé le renforcement des liens familiaux (jeux, sport et cuisine) surtout pendant les périodes de confinement.
  • L’amplification d’une amitié saine grâce aux réseaux sociaux : soutien mutuel dans leur foi commune en JésusChrist.

Les jeunes du district partagent leurs sentiments :

Vanessa, 15 ans, Guadeloupe « Pendant le Covid19, ma foi en notre Père céleste a augmenté, en le laissant prévaloir dans ma vie. Chaque jour, je faisais le programme d’étude « Viens et suismoi » et de l’histoire familiale. Ma relation avec ma famille s’est grandement renforcée. »

Tom, 17 ans, Guadeloupe « Lors de la crise sanitaire, ma foi m’a permis de savoir que peu importe ce qui allait arriver, les choses iraient bien si je garde le Seigneur avec moi. Cette pensée m’a aidé à toujours avoir une attitude positive… : J’avais des objectifs et je m’efforçais de les atteindre. Ainsi, j’étais en constante progression, avec l’aide du Seigneur, cela a renforcé ma foi. J’ai aussi davantage et mieux étudié mes Ecritures puisque j’avais le temps. C’est donc devenu une habitude. »

Roselyne, 29 ans, mariée, Martinique : « J’ai certes eu des inquiétudes mais je n’ai jamais paniqué. Il y a eu une période où mon mari a dû cesser son travail, nos enfants ont dû apprendre à se passer d’activités qu’ils aimaient mais le Seigneur a toujours pourvu. Quelques mois auparavant, nous étions passés à deux heures de réunion, le dimanche, cela a renforcé mon témoignage de l’appel du prophète… »

Olyclayane, 14 ans ½ , Guyane : « Quand nous avons été en confinement, cela ne changeait rien pour moi vu que je n’allais plus en cours et que je ne sortais pas de la maison. La seule chose, c’est que je ne pouvais plus voir mes amis.es … Je passais mon temps libre à dessiner et à lire mes Ecritures. Nous tenions nos réunions au foyer et les enseignements étaient très édifiants. Je suis reconnaissante que le prophète nous ait préparé à cela. »